Site de Paul LimouzinP1080971.JPG

photo: Bénédicte Didou

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de Paul LIMOUZIN

Né le 12 juin 1946 à St Pol de Léon, j'ai toujours été attiré par la chanson, les animations et l'organisation de concerts, voyages etc...

En 1970, ayant eu l'occasion de rencontrer une association de personnes à mobilité réduite, j'ai écris une chanson intitulée "les handicapés". Je chantais cette chanson dans tous les radio-crochets de la région. Je dois avouer que ce sont surtout les paroles touchantes qui ont marqué le public. Toujours est-il qu'elle m'a valu plusieurs prix.

Dans ces radio-crochets, il y avait des candidats qui eux ont réussi leurs carrières de chanteur, et parmi eux, un Saint Politain qui s'accompagnait à la guitare et chantait du Stivel ou des chansons d'Hugues Auffray, ce candidat était Gérard Jaffrès.

Les années passèrent et les radio-crochets ont disparu. La bande de candidats que nous étions se retrouvait dans les bars de la région pour s'amuser et chanter, les karaokés n'existaient pas encore.

Un jour, l'idée nous vint: faire des séances de variétés pour alimenter un peu les caisses de l'association "Les handicapés de la région de St Pol de Léon". Premiére séance: succès total, obligé de refaire une matinée supplémentaire. Tous les amis étaient enchantés, la trésorière de l'association aussi. J'ai été élu président de cette association durant quelques années.

Ma situation familiale (j'ai épousé la fille de la trésorière) ainsi que ma situation professionelle ont fait que la chanson est un peu restée de côté. Puis un jour, un monsieur vient dans l'entreprise ou je travallais demander s'il pouvait mettre son antenne radio sur le silo de l'entreprise. Le patron, après m'avoir consulté, accepte le montage de cette antenne. Je demande alors au PDG de cette radio si je peux essayer d'animer une de ses émissions. Ce fut accepté et me voilà animateur de dédicaces tous les dimanches matin de 9h à 12h.

Une dame un dimanche me demande une dédicace : "Belle" de Gérard Jaffrès.

Ce chanteur, que j'avais cotoyé quelques années plutôt, allait changer beaucoup de choses. Un dimanche, alors que je passais son 45t "Belle", il me téléphonne, il était chez sa mère et voulait me rencontrer. Je me suis donc déplacé l'après midi même et me suis rendu chez lui.

Après les salutations et ses remerciements, il prit sa guitare et me chanta ma chanson "les handicapés" il s'en souvenait. Quelle émotion pour moi.

Gérard me dit alors "pour te remercier, je vais te faire une bande orchestre de ta chanson" ce qu'il fit assez rapidement avec également Burt Blanca. Je chantais cette chanson désormais avec bande son, il ne me restait plus qu'à l'enregistrer sur vinyl, ceci fut fait et mon premier disque est donc sorti des bacs en 1985. La face B de ce 45t n'est autre que la version instrumentale à l'accordéon par Burt Blanca.

                              

 

 

Les handicapés

 

 

 

Cette chanson a marqué le public surtout après mon passage à l'émission "Tremplin" sur Fr3 Bretagne/Pays de Loire. Il ne m'a manqué que quelques votants pour être en finale. Gérard, lui, ayant remporté sa finale.

Mon rôle d'animateur radio ayant prit fin, mon amitié pour Gérard Jaffrès n'a pas pour autant changé et au contraire, celui ci m'invita régulièrement à assurer les premières parties de ses nombreux concerts.

 

                                                organisation-de-concerts

 

 

 

 

 

Vous êtes le 11480ème visiteur

Tremplin 1986 sur FR3 Bretagne

En recherchant dans mes vieilles cassettes vidéos, je suis arrivé a dénicher celle de mon passage à l'emission Tremplin sur FR3.

C'était en 1986

 
×